Venez briller sur le terrain de l’industrie pharma !

Le 19 avril dernier, les pharmaciens industriels du Grepic sont allés à la rencontre des jeunes pharmaciens de 3e année de la Faculté Philippe-Maupas de Tours pour partager leur enthousiasme et leur passion de l’industrie pharma. Des témoignages concrets et inspirants pour donner envie !

Malgré les débouchés stimulants et les forts besoins des sites de production, les métiers de pharmaciens industriels restent souvent méconnus des jeunes pharmaciens. C’est pourquoi le Grepic, en partenariat avec le Leem, s’est déplacé à la Faculté de Pharmacie Philippe-Maupas de Tours, le 19 avril dernier, pour présenter le champ diversifié des métiers de l’industrie pharmaceutique à la promotion de 130 étudiants pharmaciens de 3e année. Objectif : leur donner envie de choisir l’industrie en début de 4e année !

Parmi les témoignages inspirants, Edouard Clément, responsable adhérents et territoires du Leem, est revenu sur les métiers de la recherche, à la production et la commercialisation sur tout le cycle de vie du médicament. La parole a été donnée ensuite à trois pharmaciens du Grepic qui ont choisi l’industrie pour s’épanouir : Christelle Silly, directrice qualité industrielle et pharmacien responsable intérimaire chez Expanscience, Lou Barrier-Fradet, expert assurance qualité compliance chez Chemineau, et Mathilde Audiffred, chargée de mission surveillance et bon usage du médicament au Leem. Un focus particulier a été réalisé sur les métiers de la production, de l’assurance qualité et de la pharmacovigilance. Un conseil : n’hésitez pas à faire des stages toujours « formateurs » et intéressants pour découvrir le champ des possibles sur le terrain !

Les opportunités de carrière sont nombreuses pour les nouveaux diplômés au sein des laboratoires fabricants/exploitants ou chez les façonniers (CDMO), avec des salaires attractifs, des défis intellectuels stimulants au quotidien, dans une ambiance de travail pluridisciplinaire et avec une évolution de carrière rapide pour les plus motivés qui veulent agir au service des patients … A l’heure où l’on parle de souveraineté sanitaire, la production de médicaments de qualité « made in France » revêt une importance stratégique pour la France et faire un métier qui fait sens et est en ligne avec ses valeurs !